Qu’est-ce que le référencement local?

Par défaut

Le référencement local fait référence au processus « d’optimisation » de votre présence en ligne dans le but d’attirer plus de clients autour de vous. Ces recherches se font sur Google ainsi que sur d’autres moteurs de recherche.

Ce dernier point est important – il n’y a pas que Google.

Les internautes recherchent des commerces de proximité et entreprises locales en utilisant différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yelp, Apple Maps, etc.

recherche bing café paris

«Résultats locaux» de Bing pour «café à Päris» – l’un des nombreux endroits où les gens recherchent des entreprises locales.

Cependant, Google détient une part de marché estimée à environ 87% (du moins, aux États-Unis). Ce qui signifie que la plupart des internautes utilisent Google pour rechercher des informations.

C’est pour cette raison que ce guide se concentrera à environ 80% sur l’optimisation de votre présence locale sur Google.

Parlons donc de Google…

 

Le ‘Snack Pack’ local de Google vs. les résultats organiques

 

Écrire des articles de blog est difficile… J’ai besoin d’un café.

 

Voici ci-dessous les résultats de recherche pour “cafés autour de moi”…

google snap pack

Vous remarquerez qu’il existe deux ensembles distincts dans les résultats de recherche:
• Ceux du « snack pack »
• Les résultats organiques dits «habituels»

Je suis certain que la plupart d’entre vous connaissez les bons vieux résultats de recherche organiques dits habituels de Google.

 

Mais, bon sang, à quoi correspondent les résultats « snack pack»?

 

Google snack pack consiste en une zone encadrée qui apparaît sur la première page de résultats lorsqu’une recherche en ligne au niveau local est effectuée via le moteur de recherche de Google.

La zone snack pack affiche la liste des 3 principaux établissement locaux les plus pertinents correspondant à la recherche en question.

 

Selon une étude, 33% des clics vont aux résultats locaux du «snack pack», tandis que 40% vont aux résultats organiques dits habituels.

 

À retenir: ça vaut vraiment le coup d’être référencé dans les deux types de résultats, et c’est bien là que le référencement local entre en jeu.

PETIT RAPPEL

N’oubliez pas que les recherches Google locales sont effectuées par les internautes à partir de nombreux types d’appareils différents et applications diverses.

Voici par exemple la même recherche que précédemment, «cafés autour de moi», respectivement sur un portable, sur l’application Google Maps et sur Google Assistant…

google snap pack mobile

La même recherche sur mobile

 

Je vous dévoilerai le secret pour optimiser d’un seul coup votre référencement sur chacune de ces trois applications (et sur toutes les autres applications Google, un plus tard dans ce guide. 😉

Avant de commencer…

Commençons par le commencement…

Vous devez avant tout maîtriser les bases.

Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site web est optimisé pour les utilisateurs de mobiles, étant donné que 61% de ceux qui effectuent des recherches via un téléphone portable sont plus susceptibles de contacter une établissement local si ce dernier a un site compatible pour les mobiles.

Pour le vérifier, utilisez le Google’s MobileFriendly Test tool.

message confirmation google mobile

Réalisation d’un test de compatibilité mobile.

Vous devez également vous assurer que votre site web ne ressemble pas à un site tout pourri.

Peu importe où vous vous situerez dans les résultats de recherche, ce qui est sûr, c’est que personne ne va  venir à vous si vous avez un site web laid.

Enfin, je vous recommande de mentionner également le nom actuel (ou ancien, le cas échéant) de votre entreprise, son (ou ses) adresse(s), son (ou ses) numéro(s) de téléphone et son (ou ses) adresse(s) web dans une feuille de calcul.

feuille de calcul entreprise

Un exemple de tableur avec les informations de votre entreprise.

Cela sera utile pour plus tard.

Commençons!