Chapitre 6 – Les avis (et autres activités en cours)

Par défaut

Avoir une mentalité de «définir puis d’oublier» est la pire chose que vous puissiez faire en matière de référencement.

Le référencement local n’est pas différent.

En tant que tel, vous devez toujours garder à l’esprit tout ce que vous avez créé en matière de référencement et qui est présent en ligne.

 

6.1. Restez actif sur Google My Business

 

Voici les trois tâches les plus importantes que vous devez effectuer régulièrement avec GMB:
     1. Répondre aux avis des clients ;
     2. Recherchez les modifications éventuelles incorrectes;
     3. Utilisez Google Posts pour tenir vos clients informés.

Le point numéro 1 est assez explicite: il vous suffit de suivre et de répondre rapidement aux avis (positifs et négatifs) via Google My Business.


REMARQUE :
Faites de même pour tous les autres sites d’avis qui sont indispensables à votre activité (par exemple, TripAdvisor pour les restaurants).

Mais vous devez également surveiller les modifications incorrectes apportées à votre fiche.

En gros, parce que n’importe qui peut suggérer une modification de n’importe quelle fiche Google avec le bouton “Suggérer une modification”.

 

google modifier suggestion

Suggérer une modification sur Google

 

Google laisse la possibilité aux internautes d’effectuer de nombreuses modifications suggérées sans même en informer le propriétaire de l’entreprise ni lui permettre de valider les informations.

Il est donc utile de faire une vérification rapide toutes les deux semaines pour s’assurer que tout est toujours précis.

Parlons maintenant de Google Posts…

Google Posts est une plate-forme de micro-blogging au sein de Google My Business. Toutes les mises à jour sont visibles dans le Knowledge Panel et sur votre fiche.

 

google post

 

Non seulement cela augmente votre référencement SERP, mais cela permet également d’attirer davantage l’attention et de dynamiser les conversions.

Certaines études (ici et ici) montrent même une corrélation entre le classement du «snack pack» et l’activité de Google Posts.

Vous pouvez créer un compte Google Post à partir de Google My Business.

Il existe plusieurs options parmi lesquelles choisir, telles que :

  • Télécharger une image;
  • Écrire du texte (jusqu’à 300 mots)

Vous pouvez également choisir de cliquer sur les boutons «En savoir plus», «Inscription», «Obtenir une offre», etc., à inclure dans votre post.

Je recommande à toutes les entreprises locales de jouer avec cette fonctionnalité et de rester actives sur Google Posts. Cela ne prend pas beaucoup de temps ou d’efforts et le retour sur investissement sera probablement élevé.

LECTURES COMPLEMENTAIRES

 

6.2. Publier du nouveau contenu régulièrement

 

Le fait de bloguer régulièrement a deux conséquences:

  1. Cela indique à Google (et aux visiteurs) que votre site est actif et régulièrement mis à jour;
  2. Attire des liens.

    Mais ne vous contentez pas de bloguer juste pour le plaisir, privilégiez la qualité à la quantité.

    Publier un post tous les mois ou tous les deux mois s’avérera suffisant pour la plupart des petites entreprises.

    Je ne vais pas aller plus loin sur ce point car nous avons déjà une tonne de ressources à propos des blogs sur le blog Ahrefs. J’ai inclus quelques liens de lecture supplémentaires ci-dessous.

 

LECTURES COMPLEMENTAIRES

 

Pour conclure

Et…on a terminé! 🙂

Je sais qu’il y a beaucoup à prendre en compte, mais vraiment, suivez les conseils ci-dessus et je vous garantis que vous vous classerez mieux que 99% de vos concurrents.

Rappelez-vous simplement que vous devez également suivre les conversions du mieux que vous pourrez (suivi des appels, suivi des conversions de formulaire de contact, etc.). Dans le cas contraire, vous ne saurez pas si vos efforts de référencement local se traduisent ou non par des prospects, des clients et, en fin de compte, par plus de profits pour votre entreprise.

Ai-je oublié quelque chose dans ce guide? Si oui, faites-le moi savoir dans les commentaires.