Chapitre 4 – Le Référencement SEO « on-page »

Par défaut

Le référencement on-page signifie que l’optimisation SEO va être réalisée sur les pages du site (on-page) en lui-même.

On y inclut de nombreuses pratiques de référencement « traditionnel » on-page, telles que :

  • Mot clé dans la balise H1
  • Mot clé dans la balise de titre
  • Mot clé dans l’URL
  • URL courtes
  • Méta description séduisante

Lecture recommandée: On Page SEO: A (2M Keyword) Data Driven Analysis

Cependant, vous devez conserver quelques éléments lorsque vous essayez de référencer votre site localement, tels que l’affichage des informations NAP et l’ajout d’un balisage de schéma pertinent.

Il existe également des différences d’approche selon le nombre de localités que vous desservez/où vous êtes présent.

Intéressons-nous donc aux deux bases…

4.1. Configurer la structure de votre site web afin de le classer sur les pages de destination locales (local landing pages)

Si vous êtes présent dans plusieurs régions / villes et que vous souhaitez vous classer dans chacun de ces emplacements géographiques, vous devez configurer des pages de destination locales.

Voici la structure que je recommanderais:

  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique1/
  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique 2/
  • votreentrepriselocale.com/emplacementgéographique 3/

Vous voulez un exemple d’entreprise qui fait cela extrêmement bien? Allez voir pour Europcar.

Ils se classent très bien pour des centaines de termes localisés, tels que « location de voiture [emplacement] » et

« loueur de voiture [emplacement]».

ahref site explorer

Les 1 349 premiers classements d’Europcar pour les mots-clés contenant les expressions «location de voiture» et «loueur de voiture», d’Ahrefs Site Explorer.

Regardez bien les pages qui sont classées.

  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/london (rang pour « location de voiture Londres »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/edinburgh (classement pour « location de voitures Édimbourg »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/inverness (rang pour « location de voiture Inverness »)
  • www.europcar.co.uk/locations/united-kingdom/belfast (rang pour « location de voiture Belfast »)

Ce sont toutes des pages de destination spécifiques à un lieu.

C’est donc clairement la voie à suivre si vous souhaitez vous classer et être référencé dans plusieurs endroits.

CONSEIL DE PRO

N’en faites pas trop avec les pages de destination spécifiques à un emplacement, sauf si vous avez une présence physique réelle (bureau etc.) dans chacun de ces emplacements géographiques.

Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage basé à Sheffield (c’est-à-dire que votre adresse GMB est située à Sheffield), ne créez pas des centaines ou des milliers de pages de renvoi locales pour chaque ville / région qui se situe sous le soleil.

Tenez-vous en à la création de pages de destination pour une poignée d’emplacements situés à proximité de vous et pertinents pour votre entreprise. Par exemple:

  • greatweddingphotography.com/chesterfield
  • greatweddingphotography.com/derbyshire
  • greatweddingphotography.com/peakdistrict

Ne créez pas de pages de renvoi locales pour des destinations lointaines à moins d’avoir une raison précise de le faire (par exemple, vous êtes basé à Sheffield, mais vous vous spécialisez en réalité dans les mariages ayant lieu à Malte).

En outre, NE créez PAS plusieurs pages de renvoi pour un même emplacement, tout en ciblant des termes et mots-clés légèrement différents. Cela ne vous aidera pas à être bien référencé et à bien vous classer.

Vous en voulez la preuve? Consultez les liens de bas de page sur ce site: sierphotography.com:

sier photogaphy

Voici les pages auxquelles ces liens renvoient:

  • sierphotography.com/weddingphotographysheffield
  • sierphotography.com/weddingphotographersheffield
  • sierphotography.com/sheffieldweddingphotography
  • sierphotography.com/sheffieldweddingphotographer

Voyons voir si elles se classent pour leurs mots-clés cibles.

ahref site explorer sier photography

Rapport des mots-clés organiques dans Ahrefs Site Explorer pour sierphotography.com

On dirait que le site se classe en position 2 pour tous ces mots-clés.

Mais regardez la page qui se classe: c’est la page d’accueil et non les pages de destination.

En gros, Google a décidé que ce serait la page d’accueil du site qui apparaîtrait ici plutôt que les pages de destination individuelles. En principe, pas de mal à cela.

Mais l’inconvénient est que la prétendue « équité de liens » est inutilement distribuée sur plusieurs pages.

En clair, cela signifie que le contenu de la page d’accueil pourrait être plus pertinent et donc celle-ci mieux classée.

Conclusion ? C’est une mauvaise pratique et vous devriez éviter de faire cela.

4.2. Optimiser votre page d’accueil

La plupart des entreprises devraient optimiser leur page d’accueil en fonction de leur emplacement principal.

Par exemple, un photographe de mariage basé à Sheffield devrait optimiser sa page d’accueil pour des termes/mots-clés de recherche tels que « photographe de mariage Sheffield », etc.

Je sais ce que vous pensez peut-être en lisant cela…

    « […] Mais je fais des mariages partout au Royaume-Uni / en Europe / dans le monde! Je ne veux pas me limiter à [tel lieu] « 

Oui, d’accord. Donc, vous devriez laisser de côté les références de lieu et simplement optimiser pour « photographe de mariage », n’est-ce-pas? Après tout, ce type de recherche se fait mensuellement au moins 45 fois plus que la recherche pour Sheffield par exemple.

wedding photographer resultats

Volume de recherche au Royaume-Uni pour « photographe de mariage » et « photographe de mariage Sheffield» dans Ahrefs Keywords Explorer.

En réalité, c’est une mauvaise idée. Et voici pourquoi…

Tapez « photographe de mariage » dans Google et je vous garantis que la plupart des résultats seront spécifiques à chaque emplacement.

Pour illustrer cela, voici la même recherche (« photographe de mariage ») à Sheffield, au Royaume-Uni et à New York, aux États-Unis:

resultats nyc sheffield wedding

Vous voyez ce que je veux dire ?

Bien que vous ne tapiez pas d’emplacement spécifique dans votre recherche, Google affiche quand même des résultats de recherche localisés.

C’est parce que Google est capable de déduire votre emplacement au moment de la recherche par des informations comme le GPS (sur mobile), votre adresse IP, etc.

Google sait où vous vous trouvez et ajoute donc le modificateur local à votre place.

Par conséquent, vous devez optimiser votre page d’accueil pour votre emplacement spécifique.

Voici quelques indications:

  • Afficher les informations NAP (ajoutez-les dans le pied de page, sauf si vous avez des pages de destination locales pour d’autres emplacements physiques).
  • Intégrez une carte Google indiquant votre emplacement (facultatif – mais aide les clients à voir / à trouver où vous vous trouvez).
  • Afficher des avis / des critiques / etc.
  • Ajoutez un balisage de schéma pertinent (continuez à lire!)

VOTRE ENTREPRISE SE SITUE DANS OU DESSERT BEAUCOUP D’EMPLACEMENTS DIFFERENTS ? LISEZ CELA

Si vous avez des centaines, voire des milliers d’emplacements réels et physiques,

vous n’êtes pas soumis à la règle d’optimisation de votre page d’accueil autour de votre emplacement principal, bien entendu.

Par exemple, prenons Europcar: ils ont plus de 3300 emplacements physiques dans le monde.

Cela n’aurait aucun sens pour eux d’optimiser leur page d’accueil autour d’un seul de leur emplacement.

Dans ce cas, la page d’accueil doit être optimisée en fonction de mots clés pertinents (location de voiture, loueur de voiture) SANS modificateurs de lieu.

4.3. Optimisez vos pages de destination locales

Vos pages de destination locales doivent être optimisées autour d’emplacements géographiques individuels.

Imaginons que vous êtes un photographe de mariage basé à Sheffield tout en travaillant dans deux autres endroits: Leeds et Manchester.

Vous pourriez avoir les pages de destination locales suivantes:

  • greatweddingphotography.com/leeds
  • greatweddingphotography.com/manchester

Pour certains pointeurs d’optimisation on-page, lisez notre guide complet de référencement on-page.

Voici quelques inclusions supplémentaires spécifiques aux pages de destination locales:

  • heures d’ouverture;
  • informations NAP localES (si vous avez une réelle présence locale);
  • mots-clés associés, parsemés.

4.4. Ajouter un balisage de schéma (schema markup) à vos pages

Le schéma de balisage n’est pas si compliqué que cela.

Il s’agit juste d’un code supplémentaire qui donne à Google des informations supplémentaires sur votre entreprise /sur votre site web et l’aide à mieux comprendre les données affichées sur celui-ci

Vous n’avez pas besoin d’être un pro de l’informatique pour le mettre en place. L’assistant de balisage structuré de Google effectue la majeure partie du travail à votre place.

Il suffit de cocher la case « entreprises locales », de la coller dans l’une de vos pages, puis de cliquer sur « commencer le balisage ».

structure data_marker

Votre page va alors se charger dans un éditeur visuel. Ajouter un balisage schema.org est aussi simple que de cliquer avec le bouton droit de la souris sur les éléments appropriés de la page et de choisir les éléments de balisage pertinents dans une liste.

Commençons par les informations NAP. Donc, nom de l’entreprise…

REMARQUE: Vous devez également ajouter une image. Faites donc un clic droit sur le logo de votre entreprise et choisissez une image.

ajout nom google

Adresse…

ajout adresse entreprise

Ajout de l’adresse de l’entreprise

Téléphone…

ajout numéro téléphone

Ajout du numéro de téléphone de l’entreprise

Vous pouvez également ajouter des balises pour les heures d’ouverture et pour une foule d’autres choses. Si vous souhaitez ajouter un ou des numéros de téléphone portable, utilisez deux fois le balisage du téléphone – vous pouvez tout à fait le faire.

N’oubliez pas cependant que toutes ces données doivent correspondre le plus étroitement possible à vos données Google My Business.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Créer HTML» et sélectionnez le format JSON-LD.

Vous verrez un extrait de code comme ceci:

Vous pouvez ensuite tester le code à l’aide de l’outil de test de données structurées de Google (Google’s Structured Data Testing tool).

Il suffit de coller le code et l’outil mettra en évidence les erreurs éventuelles.

inspecteur google javascript

 

Corrigez les erreurs éventuelles, puis collez le code dans la section en-tête de votre site Web.

 

CONSEIL DE PRO

 

SchemaApp est un autre outil utile pour mettre en place le schéma de balisage sur votre site.

 

Il s’intègre à Google Tag Manager (et à d’autres plates-formes existantes telles que Shopify, Drupal, etc.), ce qui signifie que vous pouvez ajouter / modifier des balises sans manipuler le code.

 

Si vous avez plusieurs emplacements physiques (adresses, numéros de téléphone, etc. différents), vous devrez suivre l’ensemble du processus pour chaque page de destination locale.