Chapitre 3 – Les coordonnées locales NAP

Par défaut

Les NAP correspondent à certaines données de votre entreprise. Elles contiennent en général le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de celle-ci (le sigle NAP fait référence aux nom, adresse et téléphone).

REMARQUE :

De nombreux référenceurs SEO n’affichent pas les informations NAP complètes mais seulement partielles.

On parle également parfois de UNAP / NAPU (nom, adresse, numéro de téléphone, URL) et NAPW (nom, adresse, numéro de téléphone, site web).

Il existe deux principaux types de NAP: structurées et non structurées.

Voici un exemple de NAP structurée:

nap webedia

Ici apparaissent Nom, Adresse et Téléphone de la société

En gros, les données de typé structure sont celles où les informations NAP sont présentées de manière structurée visuellement. Elles résident généralement dans des annuaires professionnels, des profils sociaux, etc.

Les NAP non structurées affichent des données sur votre entreprise sous un format non structuré (surprenant, non ?!!).

On les trouve généralement dans des articles de blogs, des sites web de journaux, des blogs d’entreprise, etc.

Pourquoi les données NAP sont-elles importantes?

Voici deux raisons pour lesquelles des données NAP précises et cohérentes sont importantes:

C’est le cas pour les résultats de Google « snack pack » ainsi que pour les résultats organiques dits réguliers. Cela est probablement dû au fait que des informations NAP cohérentes sur la toile permettent de vérifier plus en détail les données que Google (GMB) a pour une entreprise donnée.

Des informations NAP incohérentes, en revanche, vont induire en erreur et orienter de manière erronée aussi bien Google que des clients potentiels. Cela conduit à une expérience utilisateur médiocre – dont Google n’est pas fan.

  1. Google n’est pas le seul endroit où les gens recherchent des entreprises. Ils effectuent également des recherches via Facebook, via des annuaires, etc.

Le fait de disposer d’un NAP bien précis et cohérent sur ces sites permettra aux clients potentiels de trouver votre entreprise, ce qui se traduira par davantage de clients et de revenus.

Donc, en matière de référencement local, votre travail est double:

  1. Assurez-vous que les coordonnées NAP existantes sont correctes et cohérentes.
  2. Établissez des coordonnées NAP plus pertinentes.

3.1. Effectuer un audit de coordonnées NAP

La plupart des entreprises auront des coordonnées déjà existantes sur la toile.

Mais le plus souvent, au moins une partie d’entre elles seront incorrectes et / ou incomplètes.

Certaines référenceront le nom et l’adresse corrects de l’entreprise, mais le mauvais numéro de téléphone.

D’autres référenceront le bon nom et le bon numéro de téléphone de l’entreprise, mais une adresse obsolète.

Et d’autres peuvent inclure des informations seulement partielles – par exemple, référencer le nom de l’entreprise, l’adresse, mais pas le numéro de téléphone.

Europcar Sheffield affiche son numéro de téléphone sous le numéro +44 (0371) 3845930 sur son site web.

europcar sheffield

Cependant, leur fiche dans Yelp affiche 0871 384 5930.

europcar sheffield yelp

Ici le numéro est différent du site web

On a ici l’exemple parfait d’informations NAP incohérentes sur le web, qu’il convient de corriger.

REMARQUE :

Je dois souligner que ces deux numéros de téléphone fonctionnent effectivement, mais lorsqu’on référence ses données NAP, il est préférable de choisir un numéro de téléphone unique et de s’y tenir. Cela garantira au moins la cohérence entre toutes les données NAP structurées.

Voici quelques méthodes pour trouver des données NAP incohérentes, incomplètes et dupliquées:

Moz Local (vérifier ma fiche)

Allez ici et recherchez votre entreprise.

Moz vérifie les principaux agrégateurs de données de votre pays et affiche toute fiche incomplète, incohérente ou en double.

Voici quelques fiches incohérentes (ici et ici) qu’il affiche pour Europcar Sheffield:

resultats moz europcar sheffield

Dans le cas présent, c’est le numéro de téléphone qui est erroné/pas cohérent.

Les deux fiches affichent chacune la version 0871 plutôt que le numéro 0371, comme indiqué sur leur site officiel.

Pour résoudre ces problèmes, cliquez dessus, cliquez sur « je suis le gérant de cet établissement » (si vous ne l’avez pas déjà fait), puis mettez à jour.

Vérifiez les gros agrégateurs / fournisseurs

La plupart des petits annuaires obtiennent les informations NAP de votre entreprise auprès des agrégateurs / fournisseurs de données.

Voici les plus grands:

En vérifiant vos fiches sur ces sites, vous pouvez potentiellement mettre à jour des dizaines, voire des centaines, d’informations NAP incohérentes / inexactes, et ce en une seule fois.

CONSEIL DE PRO 

Utilisez un service payant tel que BrightLocal pour fournir des informations NAP à plusieurs de ces agrégateurs de données à la fois.

Vérification manuelle des informations NAP

Résoudre les problèmes liés aux principaux agrégateurs de données ne résoudra pas toutes les erreurs ou incohérences des informations NAP.

Il vous restera sans doute encore des données incohérentes, incorrectes ou incomplètes.

La seule façon de résoudre le problème consiste à effectuer un audit de ces données manuellement.

Le processus de base consiste à rechercher ces informations NAP dans Google avec des opérateurs de recherche avancée.

Voici quelques-uns d’entre eux que vous pouvez utiliser:

Pour trouver des informations NAP incomplètes:

  • « Nom de l’entreprise » + « adresse partielle » – « numéro de téléphone correct »
  • « Nom de l’entreprise » + « numéro de téléphone correct » – « adresse partielle »
  • “Numéro de téléphone correct” + “adresse partielle” – “nom de l’entreprise”

Par exemple, j’ai recherché Europcar Sheffield + Corporation street -0371 et trouvé ceci:

resultat google europcar sheffield

Il manque le numéro de téléphone

Je ne vois pas ce numéro de téléphone sur le site web d’Europcar. Il serait donc probablement préférable de remplacer ce numéro par le numéro 0371 (si possible).

Casey Meraz, fondateur de Juris Digital, a écrit pour Moz un excellent article qui va beaucoup plus loin dans le processus de vérification manuelle des données NAP.

Je vous recommande vivement de le lire.

3.2. Établissez plus de données NAP

Maintenant que vous avez trouvé et corrigé des informations NAP existantes, il est temps d’en établir davantage.

Je recommande de commencer par quelques données NAP structurées de base.

Voici une liste qui en répertorie 50 pour vous aider à démarrer.

REMARQUE :

Vous n’êtes pas aux Etats-Unis ? Consultez la liste des principales sources de données NAP pour votre pays ici.

Vous pouvez ensuite passer aux informations NAP pertinentes sur le plan géographique, telles que:

  •     Chambres de commerce locales (voir ici la liste des chambres américaines et ici celle du Royaume-Uni) ;
  •     Autres associations professionnelles et annuaires locaux (événements de réseautage locaux, par exemple);
  •     Carrefours communautaires.

En outre, il existe des données NAP pertinentes spécifiques à certaines industries, telles que:

En gros, il suffit de rechercher des publications en ligne relatives à votre secteur.

Voici quelques façons de les trouver:

Utilisation de l’outil Whitespark’s local citation finder tool 

Whitespark’s local citation finder tool vous répertorie des opportunités en fonction de votre emplacement et de la phrase clé que vous entrerez.

Entrez simplement votre emplacement géographique et des mots-clés liés à votre entreprise (par exemple, plombier). L’outil fera le gros du travail pour vous.

resultats whitespark

Pour la recherche ci-dessus, il a trouvé 110 possibilités de données NAP potentielles.

Il s’agit ensuite simplement de créer des listes sur n’importe quel site pertinent. Vous pouvez également facilement passer par un VA pour effectuer cette tâche.

REMARQUE:

Whitespark est un outil freemium. Le gros des résultats sera flouté, sauf si vous êtes un membre (payant). Mais il est toujours possible de trouver des opportunités pertinentes, même avec un compte gratuit.

Utilisation de l’outil « Anchors Report » dans Ahrefs Site Explorer

Site Explorer > saisir le domaine d’un concurrent> Anchors

Rechercher des anchors (ancres) comme:

  • “Visiter le site web”
  • « Site Internet »
  • « Visiter le site »
  • « Cliquer ici »
  • “Voir le site web”
  • [URL vides]

Les ancres génériques comme celles-ci proviennent souvent de répertoires.

Le rapport « anchors » dans Ahrefs Site Explorer

Le rapport « anchors » dans Ahrefs Site Explorer

Vous ne savez pas qui sont vos concurrents?

Site Explorer  > entrez votre site Web> Domaines concurrents

Vous verrez alors apparaître une liste de sites similaires au vôtre de vos concurrents dans les SERPs.

Utilisation du rapport Backlinks dans Ahrefs Site Explorer

Vous pouvez également utiliser le rapport et le filtre de Backlinks pour les liens nofollow uniquement – il s’agit souvent de répertoires.

Site Explorer  > saisir le domaine d’un concurrent> Backlinks> nofollow

rapport backlink ahref site explorer

Utilisation de l’outil Ahrefs Link Intersect

Tout d’abord, allez sur Google et recherchez le [mot-clé] [lieu]. Par exemple, « plombier Sheffield. »

Copiez-collez certains des sites web les mieux classés dans notre outil Link Intersect tool.

Collez votre site dans le champ “But doesn’t link to (optional)” field (« mais n’est pas lié à –facultatif- au champ).

link intersect ahref

Vérifiez ceux qui renvoient à plusieurs sites web avec l’outil Ahrefs Link Intersect Tool.

REMARQUE. Assurez-vous qu’il s’agit de sites web commerciaux réels et non de répertoires.

Cliquez sur « Afficher les opportunités du lien. »

Vous allez maintenant voir quels sites sont liés à un ou plusieurs de vos concurrents.

Dans ce cas, ManchesterEveningNews.co.uk établit un lien vers les ¾ des concurrents dont j’ai tapé les noms – il s’agit clairement d’un annuaire.

annuaire link intersect

N’oubliez pas que chacun de ces sites figure dans le top 10 pour nos mots-clés cibles.

Il est donc logique de supposer que les données NAP / liens de ces sites les aident à bien se classer.

Si c’est le cas, cela vaudra le coup pour vous de figurer également sur ces sites.

Utilisation des opérateurs de recherche Google

« Chaque SEO devrait avoir une liste maîtresse d’opérateurs de recherche auxquels faire appel pour la vérification de liens. Un bon opérateur de recherche contient deux choses:

– opérateur racine (« suggérer un site », par exemple);

– modificateur de recherche / mot-clé (par exemple, Miami)

Pour la création de liens locaux, nous voulons que le modificateur contienne des mots-clés locaux. Soyez précis avec cela – au lieu d’utiliser simplement votre ville (Miami), explorez les quartiers, les comtés, les villes, etc. »

Ryan Stewart, partenaire chez From the Future

Voici un exemple:

sheffield business directory

Consultez la section 2 de ce guide pour trouver des opérateurs de recherche plus pertinents.