Chapitre 1 – Recherche par mot clé

Par défaut

Imaginons que vous exploitez un café local qui s’appelle Déjà Brew.

Vous souhaitez évidemment apparaître dans les résultats de recherches telles que:

  • « Café autour de moi »;
  • « Déjà Brew »;
  • «à quelle heure ferme Déjà Brew? »
  • «combien de temps faut-il pour se rendre à Déjà Brew à pieds?»;
  • «numéro de téléphone Déjà Brew»;
  • «à quelle heure ferme Déjà Brew? »

(Oui, j’ai mentionné «à quelle heure ferme Déjà Brew?» deux fois pour faire une petite blague. Un rien m’amuse…)

Mais ces requêtes ne sont pas classiques, car Google affiche ces informations dans des résultats similaires à ceux des cartes dans les SERP.

Recherche google numéro entreprise

REMARQUE : Bing fait la même chose.

Google extrait ces informations des fiches existantes sur Google My Business.

(Plus à ce sujet dans la section suivante.)

Mais qu’en est-il des mots-clés plus « traditionnels »? Comment allez-vous les identifier et pour lesquels d’entre eux devriez-vous optimiser votre site ?

Voici quelques tactiques:

 

1.1 – Réfléchissez et faites le point sur vos SiLs Service in Locations»)

 

La recherche de mots-clés pour le référencement local, ce n’est pas sorcier.

Pour la plupart des établissements et entreprises, les principaux mots-clés à cibler seront assez évidents.

Imaginons que vous êtes plombier à Paris – comment pensez-vous que les internautes vont rechercher vos services ?

Ils vont probablement aller sur Google et taper quelque chose comme:

  • «plombier à Paris»;
  • «plombier d’urgence à Paris»;
  • “déboucher canalisation Paris”

Avez-vous remarqué le format? C’est ça le SiL (Service in Location).

C’est facile.

Il vous suffit de dresser une liste de tous les services que vous proposez et des endroits où vous travaillez… puis de les regrouper afin de créer un ensemble de mots-clés potentiels.

CONSEIL DE PRO

Assurez-vous de bien lister les pluriels et les variantes que recouvrent vos services.

Par exemple, «plombier à Paris» → «plombiers à Paris» → «plomberie à Paris», etc

Faites-vous du référencement local pour une entreprise basée dans une petite ville? Il se peut que le nombre de recherches réelles ne soit pas suffisant pour afficher des volumes de recherche précis.

Alors voici une combine rapide…

Échangez votre modificateur d’emplacement (par exemple, «Paris») contre une ville plus grande et proche (par exemple, Londres).

Vous devriez voir les volumes de recherche pour cet emplacement.

Recherche mots clés ubbersuggest

Exemple de mots clés pour « Plombier à Marseille » – Ubbersuggest

Ensuite, effectuez le calcul suivant:

     (Population de la ville cible / Population de la ville à proximité) * volume de recherche de la ville située à proximité.

Pour information, vous pouvez généralement trouver des données sur la population d’une ville donnée simplement en faisant une recherche sur Google.

REMARQUE. Cela ne vous fournira qu’une estimation. Mais si vous utilisez la même ville à proximité dans vos calculs pour n’importe quel mot-clé, vous pourrez avoir une idée des volumes de recherches correspondants, et c’est cela qui compte vraiment.

1.2.   Rechercher des idées de mots-clés sur Ubber Suggest

Lorsqu’il s’agit de trouver des idées de mots-clés pour des recherches locales, Ubber Suggest peut s’avérer être une véritable mine d’or. Il suffit d’entrer un mot-clé.

resultat ubber suggest

Résultats sur Ubber Suggest pour « plombier »

Tout de suite, tout un tas de mots-clés ressortent :

  • « plombier paris »
  • « plombier chauffagiste »
  • « plombier nice »

1.3. Google Autocomplete

Étape suivante: utilisez la saisie semi-automatique de Google (Google Autocomplete) pour générer davantage de suggestions de recherche.

C’est facile. Entrez simplement votre mot-clé principal dans Google et notez les recherches suggérées.

Faisons cela avec  » Plombier « 

resultats google autocomplete

Résultats autocomplete sur Google pour « Plombier »

Il y a quelques suggestions intéressantes ici – je n’avais pas pensé aux mots suggestions relatives aux emplacements.

Notez toutes celles qui vous semblent pertinentes.

Vous pouvez ensuite répéter l’opération pour d’autres emplacements ou d’autres variantes de mots-clés.

 

1.4. Voyez par quels mots-clés se classent vos concurrents

Google comprend très bien le concept d’intention de recherche. C’est probablement la raison pour laquelle, en moyenne, la page de classement n ° 1 ressortira également dans le top 10 des pages pour environ 1 000 autres mots-clés pertinents correspondants.

En regardant les mots-clés pour vos concurrents, vous découvrirez d’autres recherches pertinentes et connexes utiles sur le long terme.

liste mot clés ubbersuggest

Un exemple des sites concurrents pour « Plombier »

Sympa ! De bonnes idées ici !

CONSEIL DE PRO

Faites cela pour des entreprises similaires à la vôtre dans d’autres zones plus vastes (par exemple, une grande ville) afin de révéler des mots-clés pouvant également être pertinents dans votre région, que vos concurrents locaux ont peut-être manqués.


Par exemple, lorsque j’ai effectué une analyse d’écart de contenu pour certains plombiers basés à Marseille, j’ai repéré des mots clés tels que «canalisations bouchées à Marseille» et «plombier à Marseille».


Aucune de ces variantes n’apparaissant pour les concurrents locaux, il est donc possible que les variantes Paris de ces mots-clés soient faciles à comprendre. C’est-à-dire, « canalisations bouchées Paris», etc.